Thalès de Milet

Thalès de Milet, connu tout simplement sous le nom de Thalès, est né vers 625 av. J.-C. et mort vers 547 av. J.-C. Il faisait parti des Septs Sages: Solon d'Athènes, Chilon de Sparte, Pittacos de Mytilène, Bias de Priène, Cléobule de Lindos et Périandre de Corinthe. Les Septs Sages étaient des hommes politiques de la Grèce Ancienne, connus pour leur sagesse pratique et leurs proverbes.

Thalès est connu comme celui qui a commencé à questionner la mythologie en tant qu'explication pour les faits de la nature. Il est le tout premier philosophe connu, mais aucun texte ne nous reste de lui, dans l'hypotèse ou il en aurait écrits. Ses idées nous viennent des écrits d'Aristote.

Thalès croyait que l'origine de toute chose était le principe supérieur: l'eau. La terre n'était que de l'eau condensée et l'air de l'eau raréfiée. Le choix de l'eau parmi les quatre eléments classiques (eau, feu, air, terre) est peut-être dû à l'importance de celle-ci dans la nutrition.

Thalès commença aussi la rationalisation, c'est à dire l'utilisation de la raison pour faire des conjectures.

Thalès était autant intéressé par les mathématiques que par la philosophie. Il est le père du Théorème de Thalès. Il aurait utilisé ce théorème pour calculer la hauteur d'une pyramide alors qu'il voyageait en Égypte.

This entry was posted in Français, History, Society and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to "Thalès de Milet"

Leave a reply