Un Abrégé et un Condensé

Je vais montrer ce que sont des abrégés et des condensés en utilisant cet extrait du Comte de Monte Cristo, d'Alexandre Dumas (313 mots).

Mercédès resta seule sur cette terre nue, qui ne lui avait jamais paru si aride, et avec la mer immense pour horizon. Toute baignée de pleurs, comme cette folle dont on nous raconte la douloureuse histoire, on la voyait errer sans cesse autour du petit village des Catalans : tantôt s'arrêtant sous le soleil ardent du Midi, debout, immobile, muette comme une statue, et regardant Marseille ; tantôt assise au bord du rivage, écoutant ce gémissement de la mer, éternel comme sa douleur, et se demandant sans cesse s'il ne valait pas mieux se pencher en avant, se laisser aller à son propre poids, ouvrir l'abîme et s'y engloutir, que de souffrir ainsi toutes ces cruelles alternatives d'une attente sans espérance. Ce ne fut pas le courage qui manqua à Mercédès pour accomplir ce projet, ce fut la religion qui lui vint en aide et qui la sauva du suicide.
Caderousse fut appelé, comme Fernand; seulement, comme il avait huit ans de plus que le Catalan, et qu'il était marié, il ne fit partie que du troisième ban, et fut envoyé sur les côtes.
Le vieux Dantès, qui n'était plus soutenu que par l'espoir, perdit l'espoir à la chute de l'empereur. Cinq mois, jour pour jour, après avoir été séparé de son fils, et presque à la même heure où il avait été arrêté, il rendit le dernier soupir entre les bras de Mercédès. M. Morrel pourvut à tous les frais de son enterrement, et paya les pauvres petites dettes que le vieillard avait faites pendant sa maladie.
 Il y avait plus que de la bienfaisance à agir ainsi, il y avait du courage. Le Midi était en feu, et secourir même à son lit de mort, le père d'un bonapartiste aussi dangereux que Dantès était un crime.

Abrégé:

Un abrégé consiste à réduire un texte pour le rendre plus accessible et plus compréhensible. Celà est accomplit en supprimant les choses insignifiantes comme les détails, les adjectifs, les exemples, etc. Utilisant le texte ci-dessus, un abrégé ressemblerait à ceci (185 mots):

Mercédès resta seule sur cette terre, qui ne lui avait jamais paru si aride. Toute baignée de pleurs, on la voyait errer autour du village des Catalans: tantôt s'arrêtant, immobile; tantôt assise au bord du rivage, se demandant s'il ne valait pas mieux se pencher en avant que de souffrir ainsi. Ce ne fut pas le courage qui manqua à Mercédès, ce fut la religion qui lui vint en aide. Caderousse fut appelé, comme Fernand; seulement, il ne fit partie que du troisième ban, et fut envoyé sur les côtes. Le vieux Dantès perdit l'espoir à la chute de l'empereur. Cinq mois après avoir été séparé de son fils, il rendit le dernier soupir entre les bras de Mercédès. M. Morrel pourvut à tous les frais de son enterrement, et paya les dettes que le vieillard avait faites. Il y avait plus que de la bienfaisance à agir ainsi, il y avait du courage. Le Midi était en feu, et secourir le père d'un bonapartiste aussi dangereux que Dantès était un crime.

Condensé:

Un condensé est comme un abrégé, mais rendu encore plus bref et court. Des détails en plus et des points plus ou moins importants sont exclus. Un condensé est un abrégé qui est abrégé. Utilisant le text ci-dessus, un condensé ressemblerait à ceci (97 mots):

Mercédès resta seule sur cette terre. On la voyait errer autour du village, tantôt s'arrêtant; tantôt assise. Caderousse fut appelé, seulement, il ne fit partie que du troisième ban. Le vieux Dantès perdit l'espoir à la chute de l'empereur. Après avoir été séparé de son fils, il rendit le dernier soupir. M. Morrel pourvut aux frais de son enterrement, et paya les dettes du vieillard. Il y avait plus que de la bienfaisance à agir ainsi, il y avait du courage. Secourir le père d'un bonapartiste était un crime.

This entry was posted in Français and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a reply