Le Conseil Municipal

Une municipalité, autrement dit une commune en France, est une division administrative, la plus petite qui existe; elle correspond au territoire d'une ville, d'un village, d'un groupement de villes ou de villages. Le nom municipalité est pris du Latin municipium qui désignait une ville ou communauté dont les habitants étaient reconnus en tant que citoyens de L'Empire Romain.
Les communes comme on les connait de nos jours existent depuis la Révolution Française, lorsque celle-ci, voulant éradiquer l'Église de la France, les imposa en remplacement des paroisses.
Une commune est dirigée par le conseil municipal qui est élu au suffrage universel direct par les habitants de la commune.  Le suffrage universel direct consiste à voter directement pour un certain candidat ou liste de candidats.
Pour pouvoir voter, il faut avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être inscrit sur les listes électorales, habiter dans la commune en question, et si n'étant pas français, faire au moins partie de l'Union Européenne.
Pour voter, un scrutin majoritaire pluronominal est utilisé, en clair, l'électeur se décide pour un groupe de candidats et non pas une seule personne. Le nombre de membres dans le conseil dépend du nombre d'habitants de la commune.

Une fois les bulletins comptés, le conseil choisi au scrutin majoritaire le représentant de la commune, qui devient le maire. Celui-ci est donc élu au suffrage universel indirect. Le conseil municipal et son maire sont élus pour six ans, c'est à dire pour un sextennat.

This entry was posted in Français, Society and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to "Le Conseil Municipal"

Leave a reply