Le Conseil Général

Le conseil général représente le département. Les membres du conseil sont élus par suffrage universel direct, un par canton. Un canton est un regroupement de communes, et un département est un regroupement de cantons.
Un candidat, pour se présenter en tant que conseiller général, ne doit pas forcément faire parti d'un conseil municipal. Un candidat doit seulement avoir les mêmes qualifications qu'un électeur; avoir plus de 18 ans, un casier judiciaire vierge, faire parti du canton et être inscrit en tant qu'électeur.
Un candidat peut être élu dès le premier tour s'il obtient une majorité absolue des suffrages exprimés, c'est-à-dire 50% + 1 voix, tenant aussi en compte que ces suffrages doivent égaler au moins 25% des inscrits. Mais, dans le cas le plus probable où les candidats n'atteindraient pas la majorité absolue, les deux candidats ayant les meilleurs scores, passent au deuxième tour. Le candidat qui gagne l'élection est celui qui remporte le plus de bulletins, peu importe le nombre mis dans l'urne. Le candidat élu devient alors conseiller général, il représente son canton. Tous ensemble, les conseillers forment le conseil général.

À partir de 2014, en accord avec les nouvelles lois de réforme des collectivités territoriales françaises engagées par Nicolas Sarkozy, un nouveaux conseil, le conseil territorial, remplacera à la foi les conseils généraux et régionaux.

This entry was posted in Français, Society and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a reply