Le Sel

Sel gris

On utilise et on mange du sel tous les jours. Mais d'où vient-il, et que se passe t'il quand on en mange de trop, ce qu'on fait de plus en plus dans le monde ?
Le sel est connu depuis la préhistoire. Les hommes préhistoriques s'en servaient pour conserver la viande. Le sel devenait alors aussi précieux que l'or. De nouvelles façons de l'exploiter s'inventaient tous les jours. Les hommes construisaient des routes salières pour le transporter, et à l'époque des Romains, il devenait une monnaie d'échange. Pendant le Moyen Age, avec l'augmentation de la population, le sel devînt encore plus indispensable. C'est alors que les rois virent une opportunité de s'enrichir, et ils inventèrent la Gabelle, une taxe sur le sel. Les paysans n'étaient pas contents, mais malgré leur protestations, la taxe ne fut éliminée qu'en 1790. Après, grâce aux nouvelles technologies, le sel devenait non seulement plus facile à obtenir, mais aussi un aliment peu cher de la vie de tous les jours.

Sel rose

Mais maintenant, il est indispensable, et nous en consommons trop. Les fabricants de nourriture rajoutent du sodium dans tout (dieu seul sait pourquoi, si dieu éxiste...). De plus, nous salons notre nourriture en la cuisinant et avant de la manger. Le sel peut avoir des effets bénéfiques, mais seulement en toutes petites doses. Si on dépasse régulièrement les 5 grammes de sel maximum recommandés par jour, notre corps peut en souffrir. Le sel peut augmenter la tension artérielle, causer des troubles du rythme cardiaque, et être responsable pour la plupart des accidents cérébraux vasculaires. Il peut aussi élevé le risque d'ostéoporose. Il faut faire attention au sodium dans la nourriture, et aussi dans l'eau en bouteille.

Sel de Guérande

Malgré tout ces dangers, le sel nous est quand même indispensable. Il nous en faut pour vivre. Le sel a également des particularités au niveau du goût. C'est un exhausteur de goût quand on met les bonnes proportions. C'est vrai que quand on en met de trop, le plat est salé, mais un petit peu de sel dans le café peut le rendre moins amer, ou un petit peu de sel dans le chocolat le rend encore plus délicieux et sucré.

Le sel vient d'endroits différents, comme de la France, des Indes ou du Péru. Il peut être extrait de l'océan ou du sol. Il existe plein de sortes de sel, et le sel peut avoir des goûts complètement différents tout en étant le même genre de sel. Tout dépend de l'environment. Il y a du gros sel, du sel fin, du sel rose, gris ou blanc, et de la fleur de sel (la plus réputée venant de Guérande en Bretagne, France). Certains sels s'accommodent mieux avec certains plats, mais la plupart des gens utilisent le sel classique de mer, qui coûte moins cher.

Sel gris: http://www.efoodies.co.uk/invt/selguerande/
Sel rose: http://www.mariemetsongraindesel.net/pages-epices_et_vous-12-2.html
Fleur de sel (de Guérande): http://niftynoshing.blogspot.com/2009/11/fleur-sel-guerande-salt.html

This entry was posted in Français, Geography, Science and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to "Le Sel"

Leave a reply